Arrivée en zone tropicale à la fin de la saison des pluies

On peut dire qu'il y a plusieurs Australies car du Sud au Nord on découvre différents environnements, climats et paysages. Passer le tropique du Capricone du bas vers le haut est assez surprenant : on passe d'une zone aride à semi aride puis tropicale, hallucinant ! On passe de la végétation rase aux immenses arbres et aux termitières géantes, et tous les rapaces qui planent au dessus de la route guettant un animal mort écrasé par un road train à se mettre sous la dent, ambiance un peu morbide et déserte toujours et encore pendant des kilomètres... Mais l'outback c'est quand même super car quand on rencontre quelqu'un, et les occasions ne manquent sur les aires de repos, on discute autant que possible et on s'échange des impressions sur des endroits qu'on a visité. Notre première expérience tropicale a eu lieu à Katherine, on a été accueilli avec des trombes d'eau et une chaleur de malade. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de pluie, là on était servi et le retard a été rattrapé vite fait !!

P1060338.JPG P1060619.JPG P1060363.JPG P1060451.JPG

Sur la route de Darwin, on s'est baignés dans une piscine naturelle, entourés de chauves souris par milliers dans les palmiers, c'est impressionnant, et l'eau était à 34°C. Mais être dans l'eau de toute façon nous a vraiment fait du bien par cette chaleur et cette humidité étouffante. Nous sommes arrivés à la fin de la période du "Wet" de 6 mois, mais on n'a pas profité du "Dry" car la transition était toujours en cours... Donc on en a un peu bavé mais ça valait le détour quand même... On a vu des grosses migales et on s'est fait dévorés par des moustiques de nuit comme de jour, pas de pause... Enfin on va pas se plaindre d'être en vacances dans un milieu chaud ;)

P1060416.JPG P1060464.JPG

Les parcs nationaux

Malgré les conditions pluvieuses et humides on a fait les deux principaux parcs nationaux mais certaines routes étaient toujours inondées et donc fermées, ce qui a raccourci notre visite du parc national Kakadu, si fameux a priori. Nous avons quand même vu des peintures rupestres aborigènes. Le parc national Litchfield nous a laissé un impression plus agréable, et on s'est encore baigné deux fois dans une cascade avec des poissons qu'on voyait super bien grâce à l'eau transparente. Nous avons été sages et n'avons pas pris le risque de nous baigner quand on voyait le panneau d'interdiction à la baignade à cause des crocodiles. Dieu merci on en n'a pas vu dans les rivières près de nos camping, mais il y a plein de possibilités de croisières dans Adelaide River pour les voir ainsi que des tortues. Une croisière est connue : le Jumping Crocodile Cruise" où le type du tour opérator jette de la bouffe aux crocos et là on les voit sortir de l'eau en sautant pour choper le bout de bidoche, on a vu des photos mais c'est suffisant, cela doit être incroyable à voir....

P1060418.JPG P1060518.JPG P1060544.JPG P1060597.JPG

Nos amis les animaux ...

P1060412.JPG P1060405.JPG P1060429.JPG P1060455.JPG P1060475.JPG P1060483.JPG P1060569.JPG P1060511.JPG

Petite surprise en montant la tente ...

Au dessus de la piscine naturelle

P1060377.JPG P1060382.JPG

Darwin

P1060495.JPGOn a également visité Darwin, peu avant Pâques, on est bien tombé car au centre d'information ils offraient des pâtisseries aux visiteurs et un type déguisé en lapin offrait aussi des oeufs en chocolat, quelle ambiance de fête, c'était vraiment trop marrant de se retrouver là bas par hasard. Niveau Histoire, Darwin est une des seules villes australiennes qui soit marquée par la seconde guerre mondiale, le Japon l'a bombardé et plusieurs années après la reconstruction de la ville, un cyclone du doux nom de Tracy a ravagé la ville au Noël 1976. Donc Darwin est une ville neuve avec un passé bien à elle, ville très dynamique, c'était une ballade sympa et le vent du bord de mer était plutôt agréable !

Après tout ça, vu la chaleur difficile à supporter en vivant en camping, et aussi le peu de camping gratuits, on est redescendu vers le Sud Est, cap sur le Queensland, encore de l'Outback et au moins 1500 km avant d'arriver sur une ville de la côte Est.