hommage_a_la_catalogne.jpgJ'ai profité de mon voyage dans le grand Nord pour me remettre à bouquiner. J'ai toujours du mal à lire des bouquins pendant l'année, travail, sorties, projets... Je n'arrive jamais à trouver l'envie de lire. Mais pendant les vacances, je ne sais pas, j'ai pas le même état d'esprit. On a le temps, on n'est pas presséééé... Bref, cet été, j'ai lu Hommage à la Catalogne de George Orwell.

Ce récit est une autobiographie de l'auteur pendant sa participation à la guerre d'Espagne (1936 - 1939). Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais son style d'écriture est vraiment captivant, c'est très bien écrit et avec beaucoup de détails. On parle peu de cette guerre qui est plus compliquée que ce que l'on pense. En effet, il y a plus de subtilités que l'on pourrait le croire, et il y eu beaucoup d'enjeux politiques... C'était la grande époque du communisme et l'auteur était en plein dedans.

Enfin, ma description comme ça ne fait pas très "vendeur" : politique, guerre,années 30 mais le style d'écriture est tel qu'après quelques pages, on ne peut plus se décoller du bouquin ! En plus, on apprend beaucoup de choses sur l'état des choses à cette époque (médias, communisme,...) Je vous le recommande donc à tous !

NB : J'ai tellement été sous le charme de cet auteur que j'ai aussi lu la ferme des animaux. C'est une nouvelle qui nous conte une histoire dans une ferme. C'est une sorte de métaphore en fait, mais je vous laisse la surprise si par hasard l'envie vous prend d'y jeter un oeil ;). J'ai moins aimé ce livre (sûrement car comme c'est une nouvelle, il y a moins de détails, et ce n'est pas une histoire vraie, elle est moins accrocheuse à mon goût) mais il mérite qu'on s'y attarde.