En attendant le désert

Comme nous avons décidé de ne pas aller jusqu'à Perth, nous devions attendre Avril pour aller dans le Nord car avant, c'est très hostile : tempêtes tropicales, orages et cyclones, sans parler du désert à traverser qui est très chaud. Conclusion : nous avons décidé d'explorer et de prendre notre temps en South Australia près de la côte. Au programme, les deux péninsules à l'Ouest d'Adélaïde.

Yorke Peninsula

C'est la plus petite des péninsules. L'attraction principale est le Innes National Park, ancien site d'extraction minier de gypse fermé dans les années 1900. Il se situe au bout de la péninsule, nous avons donc passé une nuit au bord de la côte Est près d'un champs d'éoliennes. On en n'avait jamais vu d'aussi près. Cela faisait comme ci il y avait en permanence des avions qui volaient loin de nous. Parenthèse énergétique d'ailleurs, on a appris avec notre couch surfer de Port Augusta que l'Australie utilise beaucoup l'énergie renouvelable (solaire, éolienne, et depuis peu en test l'énergie des vagues de la mer) et n'a pas de centrale nucléaire. Mais elle exporte énormément d'uranium tout en refusant de récupérer les déchets et de les enterrer dans le désert. Fin de parenthèse.

P1050162.JPG P1050206.JPG

Dans ce très beau parc, rien de nouveau : ballades, kangourous, ballades et émeus bronzant sur la plage. On a quand même vu un serpent traversant la route en dehors des clous. On l'a d'ailleurs dénoncé aux Rangers et relevé ces écailles d'identité. Non je plaisante, Christie a juste crié et pilé comme si le serpent allait ouvrir la portière de la voiture pour nous gober (serpent noir d'une soixantaine de centimètres de longueur et 7 ou 8 de diamètre. Lors d'une autre ballade, en marchant en haut d'une falaise vers un phare, j'ai dit "il n'y a rien à voir ici", c'était sec et rocheux, mais "à ce moment là" précisément, Christie a sursauté : on a vu un autre lézard bizarre "pokémon" ;) Les plages étaient magnifiques mais on ne pouvait pas se baigner, "trop dangereux" ;) On est resté un jour ou deux et ensuite on est partis vers l'autre péninsule, le reste de celle-ci n'étant que petites villes sans grand intérêt.

P1050231.JPG P1050241.JPG P1050248.JPG

L'Est de l'Eyre Peninsula

Sur la route vers Eyre Peninsula, nous nous sommes arrêtés dans le Mount Remarkable National Park. On a fait une halte de deux jours car le camping avait un point d'eau et des douches. Il faisait trop chaud donc on s'est planqué à l'ombre avant d'aller sur la péninsule. On a vu des émeus de très près et des kangourous "comme d'hab". On a pris notre temps et subi les mouches...grrr. Mais on ne se plaint pas, il n'y a pas que des avantages à vivre dehors. La nuit a été chaude on a dormi les portes de la voiture ouvertes avec la langue par terre, le lendemain on était un peu à la ramasse mais on n'avait rien à faire donc pas grave....

P1050266.JPG P1050295.JPG

Voilà, ensuite route vers Whyalla en passant par Port Augusta (où nous retournerons par la suite), beaucoup beaucoup de vent pour ne pas dire une tempête. On a été dans les terres pour camper mais c'était toujours aussi ventilé, je dirais au moins 70 km/h...ensuite on a vu les criques connues mais on n'a pas pu se baigner, c'est le paradoxe australien : plein de plages mais aussi plein de risques si on se baigne : trop de vagues, de courant ou des bestioles qu'il vaut mieux pas croiser dans l'eau, fraîche soit dit en passant. Nous sommes descendus à Port Lincoln, allés dans le parc national et campé pendant 3 jours, au bord de l'eau, c'était magnifique. Le soir, spectacle des oiseaux marins : pélicans, mouettes et albatros qui viennent faire une pause quand la mer descend, couchers de soleil spectaculaires avec des couleurs vives et somptueuses...

P1050320.JPG P1050363.JPG P1050415.JPG P1050418.JPG P1050439.JPG P1050443.JPG P1050451.JPG

Couch Surfing à Port Lincoln

On a couch surfé à Port Lincoln ensuite pour 2 nuits. Nous avons rencontré Francis et Jan, la cinquantaine, leur famille est en Australie depuis au moins 3 générations et originaires de Broken Hill. Ce sont des jeunes grands-parents. Un soir, ils nous ont invité à manger une glace au MacDo pour ensuite nous emmener dans les hauteurs de la ville pour la voir de nuit. Très joli mais venteux. On a profité d'être en dur pour bien manger et goûter les fruits de mer et du poisson (crevettes, moules et saumon fumé) car c'est la capitale australienne pour ça. On a aussi enfin trouvé une solution pour notre coffre qui se refermait tout seul en achetant une pince à vis à 12$, ça nous a changé la vie !

Vers les Gawler Ranges

Sur la côte Ouest, nous sommes passés à Vénus Bay avec encore des pélicans et des cormorans. Dans le coin, on a aussi croisé des lions de mer et des formations volcaniques intéressantes.

P1050483.JPG P1050494.JPG P1050514.JPG P1050539.JPG P1050548.JPG

Puis, nous avons traversé les Gawler Ranges, zone très intermédiaire au niveau faune et flore ainsi qu'au niveau de la géologie (pays du granite). Le parc est près de la mer mais aussi du désert donc le paysage était fascinant. On a vu un wallabi des rochers et une colonie de kangourous qui traversait la route ou plutôt la piste, c'était comme un safari et on était tout seul, superbe :)

P1050554.JPG P1050596.JPG P1050600.JPG P1050603.JPG

Après ce parc national, nous sommes revenus sur Port Augusta, ville à la croisée des chemins où nous attendait un autre hôte Couch Surfer, Michael.

P1050620.JPG