par Christie

Comme je me posais des questions, je suis allée chercher des infos et dans les forums sur internet, j'ai appris que les gens conduisent à gauche car c'est historique : à l'époque les chevaliers portaient leur épée à gauche du cheval donc c'était plus simple de se mettre à gauche pour croiser les autres cavaliers. Le côté droit était dégagé c'était plus simple et pour dégainer aussi peut être ?? Bref, voici le récit de mes impressions.

Tout d'abord, j'ai eu des grosses appréhensions car conduire du côté gauche me semblait difficile et j'avais peur de faire des grosses boulettes. À tel point que la première fois qu'on a rencontré quelqu'un pour acheter une voiture je n'ai pas osé l'essayer :s

La deuxième fois, j'ai pris le volant mais j'ai effectivement eu la frousse et j'ai pas vraiment fait quelque chose de constructif qui me décoince par rapport à ça. J'ai pas voulu prendre l'autoroute. J'ai juste fait le tour du pâté de maisons d'une résidence déserte....

La troisième fois, j'ai conduit aussi - pas sur une voie rapide non plus- ça allait mieux. Enfin, on a acheté notre voiture et là j'ai conduit dans Sydney, très dense et pénible avec un break qui bouffe du fuel grave en ville et qui avance pas bien (avant les réparations). C'était horrible, je me suis fait klaxonnée comme une débutante, ça m'a renvoyé 5 ans en arrière à mes premiers kilomètres avec ma chère 205 rouge.... En fait, les feux tricolores sont au niveau de l'intersection ET de l'autre côté (comme au Canada il me semble), je me suis arrêtée à ce deuxième endroit ce qui est dangereux, surtout sur une grosse rocade mais plus de peur que de mal il n'y avait pas de croisement..

Bref, en sortant de Sydney vers notre premier campement on a pris l'autoroute et finalement c'est tout simple mais exactement de l'autre côté :) Avec le volant à droite ça paraît logique même dans les ronds points. Pour la priorité à droite on s'est posé beaucoup de questions mais finalement les carrefours sont très bien prévus pour tourner des deux côtés, il faut juste démarrer au feu vert avec la flèche correspondante et sinon aux carrefours sans feux, faut juste attendre son tour et pis voilà ! il y a jamais trop de monde de toute façon sur les routes australiennes :)

La signalisation est plutôt bien faite et prévoit longtemps à l'avance les indications de ville ou de route. En revanche, les Australiens aiment la vitesse, je trouve qu'ils sont pas très prudents. En plus les amendes pour excès de vitesse sont vraiment chères : quelque chose comme 400 dollars mais ils ont pas l'air de s'en préoccuper comparé à nous qui avons peur des radars. Ils ne sont pas non plus aimables, comme nous chèrs Français irritables aussi facilement :) La plupart ont un 4x4 qui sert juste à faire du bruit, ou à faire passer le temps en les faisant briller dans les stations service, ou un pick up pour mettre le bordel derrière - ou le chien, et oui ils adorent leur chien....

Autre chose : attention aux kangourous ou autres bêtes sauvages écrasables : on voit souvent les fameux panneaux (road signs) avec le kangourou ou le koala (jaune en losange) mais le risque augmente entre le crépuscule et l'aube sinon c'est moins probable mais ça arrive. Ca nous est arrivé en Tasmanie, on a vu un kangourou sur notre voie mais le temps qu'on arrive il était déjà dans les feuillages, ouf !

And the last but not the least : les camions "road train". C'est un truc de malade ! Ils sont très hauts et super longs : deux immenses remorques rattachées ensemble pour les petits qu'on a vus pour l'instant. Je suppose qu'ils sont essentiels pour tout approvisionnement... ils roulent super vite, ils nous dépassent souvent (on roule à 90km/h gros max avec notre petit veau chéri) et quand on les croise ils faut ralentir : trou d'air ou douche quand il pleut beaucoup, c'est flippant franchement...Si la fenêtre est ouverte ça me remet les cheveux de l'autre côté en 1 micro seconde ! "mort de rire"

Et pour conduire la nuit à la campagne il y a des poteaux avec des bandes réfléchissantes pour voir les bords de la route donc ça va mais il faut conduite plutôt à 65 ou 70 km/h pour freiner au cas où une bête traverse parce qu'en plus les phares les attirent, ils (tous les rongeurs ou kangourous, bêtes nocturnes et autres) vont pas bouger forcément à cause d'une lumière soudaine...en plus pour les kangourous, vu qu'ils vivent en groupe, si on voit un, il y a des chances qu'il y en ait d'autres pas loin, prudence.... Je n'ai conduit qu'une fois la nuit, en revenant de voir des manchots : et oui, pour la bonne cause....C'était pas si terrible mais j'avais hâte d'arriver car c'est stressant un peu mais pas de quoi se plaindre non plus....

Voilà, sinon un break c'est super confortable et dans les dirt road (routes non goudronnées : gravier ou terre) on se sent plus en sécurité que dans un van à mon avis :s De toute façon, pour arriver dans un camping qui a de la gueule, dans un parc national, c'est à peu près sûr d'avoir à rouler dessus donc on espère que nos pneux "Bob Jane" vont bien supporter tout ça le plus longtemps possible. Avec des amortisseurs nazes, on fait du bateau par la même occasion !!

Voilà c'était tout pour cette fois ci, j'aime bien raconter ma vie !!

Gros bisous à tout le monde et à bientôt