Après 6 jours au chaud, nous voici en Tasmanie. Le ferry de Melbourne à Devonport a mis 9 heures et on a voyagé de jour. Ce qui surprend, ce sont tous ces paysages vallonnés très verts et avec très peu de traces de l'être humain. Dès qu'on s'éloigne des côtes, on se retrouve vite seuls dans des petites routes sinueuses.

ferry P1030928_Table_Cap.JPG P1030948.JPG P1030941_Boat_Harbour.JPG the nut P1030971_Rocky_Cap_Tavern.JPG

On a commencé par faire la côte Nord Ouest (Burnie, Table Cape, Stanley, The Nut). Si vous passez à Burnie, ne manquez le centre national de dégustation de fromage. On a adoré le Brie "Triple Cream" et le "Tilsit". Nous sommes ensuite descendus pour rentrer dans les profondeurs des forêts et parcs nationnaux de l'Ouest (Cradle Valley). Il ne faut pas oublier de faire le plein d'essence ... On a aussi vu beaucoup d'animaux morts sur la route. Heureusement, on en a aussi vu des vivants : un wallabi qui traversait la route à toute allure, un échnidée qui luttait pour avancer on ne sait trop où, des lapins qui gambadaient dans les champs et aussi un kangourou qui s'est arrêté en plein milieu de la route quand il nous a vu arriver. On a aussi vu une bête noire poilue qui ressemblait à un gros chat traverser devant nous, était-ce un diable de Tasmanie ?

P1030994_Roonie_Creek_Walk_at_CM.JPG P1040029_Echnidea.JPG lake gairdner

On est passé par le milieu de la Tasmanie par l'A5 qui longe le "Great Lake". Cette autoroute était faite de 20 kilomètres de route en gravier et descend ce plateau de 1000 mètres d'altitude. On a eu droit à de la grêle. La nuit qu'on a passé là-bas devait être la plus froide, vent, pluie et froid, pas drôle pour préparer à manger. Christie a même fini par renoncer à se faire son café. Le lendemain, on a croisé sur l'autoroute un cheptel de moutons. On a du attendre 15 minutes qu'ils passent, c'était marrant.

P1040072.JPG Liffey Falls sur la route A5 rentrée des classes

Plus bas, nous voici à Hobart, la capitale de l'Etat de Tasmanie, petite ville qu'on a visité en deux heures. Nous sommes ensuite descendus dans la "Tasman Peninsula", une péninsule reculée avec des plages et des forêts époustouflantes. Dans cette péninsule se trouve également la ville de Port Arthur, centre pénitencier historique où des milliers de prisonniers de l'empire britanique ont été transférés pendant la période coloniale et le centre a fermé en 1877. Il est devenu le coeur d'un réseau de prisons et il contenait quasiment une ville avec église, hôpital, chantier naval, industries, ... tout cela construit par les prisonniers eux-mêmes. Cette visite a été très intéressante même si beaucoup des anciens bâtiments ont été détruits par des feux de forêts. Ce fut la partie "Histoire" de notre séjour, très instructive. Cette péninsule contient aussi de magnifiques parcs nationaux dans lesquels nous avons pu passer nos nuits. Isolés et sauvages, ces campements étaient parfaits.

P1040147_Forestcue_Bay_at_Tasman_NP.JPG P1040153_Port_Arthur.JPG lime bay campground devil's kitchen

On a remonté ensuite sur la côte Est, en passant par le Freycinet National Park et la Wineglass Bay, une plage paradisiaque au sable blanc et fin comme en trouve souvent en Tasmanie. Nous avons campé aussi dans ce parc national, où nous avons fait la connaissance d'un kangourou. Il est venu manger des feuilles d'arbustes près de notre campement. Puis après, il est venu sous notre table, on a pu lui donner des feuilles qu'il mangeait goulûment. Il avait surtout l'air de se repérer avec son nez et ses oreilles. On l'a recroisé par la suite en train de manger des carottes qui avaient du être laissées par les Rangers. Impossible de l'approcher à ce moment là.

friendly beaches hazard beach wineglass bay

P1040325_Binalong_bay_near_St_Helens.JPGOn a continué à remonter jusqu'à St Helens, et la Binalong Bay pour se ballader, et manger tranquillement des petits gâteaux au bord de mer. On a dormi dans un endroit calme, toujours au bord de mer :) On a vu un mec et sa famille s'engueuler et essayer de mettre leur caravane pendant plus d'une heure, pendant qu'on était en train de siroter un café et jouer aux cartes. On a bien rigolé ... J'ai d'ailleurs mis la pâté à Christie à la crapette rapide et aux dames hihihi.

On a contiué la route en visitant une cave à vin, un centre de dégustation de cheddar, avec des milk shake légendaires (celui au citron vert était un bon choix) car le lait est super bon, d'autant que le bar a vue sur la plaine, sympa ! Le vin était bon aussi, surtout le riesling. On a rencontré des gens adorables sur les aires de repos : avec une dame on a partagé le café et les pâtisseries du coin, elle nous a donné un drapeau australien car la fête nationale "Australia Day" approchait (26 janvier). Ce jour là, les gens font un grand petit déjeuner en famille suivi d'un barbecue, forcément...On a aussi fait la cueillette de blueberries (airelles) qu'on aime bien mais on ne le savait pas car en France on n'en mange pas vraiment souvent.

Liffey Falls cheese tasting

On a passé la dernière nuit dans un parc national, encore une plage de rêve ! Le retour en ferrie s'est bien passé on a dormi comme des bébés dans des sièges inclinables avec couvertures et oreiller compris dans le voyage :)

Il faisait pas si chaud en revenant à Melbourne et en plus nos hôtes nous ont proposé de revenir les voir car Théo avait oublié des t-shirts chez eux...

To be continued.... :p

Portez-vous bien et n'hésitez pas à nous écrire ou à laisser des commentaires (on n'utilise pas facebook, désolés pour les accros :p )

P1040365_lilydale_rest_area.JPG