Après 1 mois et demi à Sydney, il était temps de partir. Nous voici donc partis à la conquête de l'Australie avec notre voiture et tout notre attirail. Direction Melbourne !

On a commencé tranquillement avec 3 jours en vadrouille. Notre voiture était surchargée de nourriture, d'eau et de tous les outils nécessaires pour la route, tout étant rangé dans des boîtes, ou dans des coins de la voiture.

Road Trip 1Le premier jour fut le plus dur. On a tourné dans Wagga Wagga alors que la nuit tombait pour trouver notre aire de repos afin de nous y installer. Une fois arrivés, on a commencé à déballer toutes nos affaires, on se demandait sans arrêt où était telle ou telle chose, tout en se battant avec les moustiques et la chaleur avec nos lampes de poche car la nuit était tombée. Finalement, nous réussîmes à tout ranger dans la tente, à déplier notre matelas Ikea dans la voiture et même à nous concocter une boîte de petits pois en guise de dîner. La première nuit dans la voiture était aussi difficile car ça semblait très étroit (surtout en hauteur). De plus, il faisait très chaud mais on ne voulait pas ouvrir les fenêtres à cause des moustiques....

Road Trip 2Bref dur dur ! Mais, nuit après nuit, on commence à s'y faire, quand il y a des moustiques, on met du produit, on ne se demande presque plus où sont les choses et quand on range tout, c'est comme si on rejouait toujours la même partie de Tetris avec les mêmes pièces, donc ça va vite. Le voyage de Sydney à Melbourne était court mais nous a bien montré ce qui nous attend par la suite, routes peu fréquentées, paysages désertiques et secs, suivis de paysages tropicaux (Yarra Valley).

camp area

Tout ça n'a duré que quelques jours, et on savait aussi qu'après ces 3 jours de changements, nous allions vivre encore une nouvelle expérience : le Couchsurfing ! Le Couchsurfing, c'est quoi ? C'est avant-tout une façon de voyager qui a un site internet officiel sur lequel on s'inscrit, puis on peut contacter les membres pour leur demander si on peut rester quelques jours chez eux. Inversement, il faut aussi jouer le jeu et héberger les voyageurs chez soi. Nous avions donc prévu de passer 4 ou 5 jours (finalement 6 à cause du ferry pour la Tasmanie qui était plein) chez Zoltan, Beata et leurs deux filles. Nous n'avions vraiment aucune idée de ce qui nous attendait, à part qu'on allait dormir chez des inconnus.

Ils habitent dans une banlieue chic et calme (vacances scolaires obligent) de Melbourne, nous trouvâmes assez facilement leur maison grâce à Google Maps. Avec notre grosse voiture pleine à craquer, nous nous sommes garés devant chez eux, une belle maison dans une belle rue avec d'autres jolies maisons, et on a frappé à la porte, avec curiosité, appréhension et aussi fatigue.

Zoltan et Beata nous attendaient, ils nous offrirent un verre d'eau, et nous avons commencé à discuter pour se présenter, etc ... Après nous avoir offert à dîner ils nous ont emmené voir les kangourous de la réserve d'à côté. les kangourous derrière chez nos hôtesOn ne va pas raconter la suite en détail mais ce fut le début de 6 jours extra ! On a passé des soirées à discuter de tout et de rien autour d'un verre de vin (voir plusieurs ;), à écouter et s'échanger de la BBQmusique, à tester la basse, à partager le dîner et des recettes, à se donner des conseils pour d'autres voyages ... On a beaucoup parlé, l'anglais n'était pas un problème car ils n'ont pas l'accent Australien, et nous pouvions parler avec les gestes si nous ne trouvions pas nos mots. Des amis à eux, Steve et Cathy sont aussi venus manger un soir, Cathy avait passé quelques années à Paris quand elle était jeune, et elle était très contente de nous raconter ses souvenirs. On a mangé un plat Bosnien, de la viande roulée avec de l'ail et d'autres arômes, grillée au barbecue. Yummy !

Zoltan et Beata

christie à mornington beachIls nous ont aussi donné tous les bons plans pour Melbourne, ville qui nous a charmé par ces petites rues qui dégagent une ambiance très spéciale et finalement très européenne. Nous avons aussi visité les alentours de la péninsule. Le temps changeait beaucoup d'un jour à l'autre. Un jour, il faisait tellement chaud qu'on était incapables de faire autre chose que de glander sur la plage. Le jour d'après, il y avait beaucoup de vent et on visitait surtout en restant dans la voiture.

melbourne le soirOn a passé 6 jours à Melbourne, qui restent pour le moment notre meilleur souvenir, de par la ville et son charme (bien différent de Sydney) et surtout pour le Couch surfing. C'est quelque chose d'indescriptible : partage partage partage et encore partage, aucun intérêt derrière, pas de rapport avec l'argent, que de la découverte, et il y a beaucoup de choses à découvrir de personnes qui habitent de l'autre côté de la planète. On va essayer de refaire l'expérience, et dès notre retour en France, on essaiera d'héberger des voyageurs pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. Après réflexion, je pense surtout qu'on est vraiment tombé sur des gens adorables, on espère que nos prochaines expériences seront aussi bien.

le Tram à Flinders Station les rues piétonnes de Melbourne les rues piétonnes de Melbourne coucher de soleil à Melbourne

Bientôt la suite en Tasmanie d'où nous vous écrivons actuellement et d'où on vous fait de grosses bises :)